Fabienne Verdier au Musée Granet (Aix-en-Provence)

Un immense merci à Elice Meng pour m’avoir parlé de l’exposition de Fabienne Verdier au Musée Granet à Aix-en-Provence. Une découverte magnifique de cette artiste et de son œuvre. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, son site web présente différentes vidéos qui montrent et expliquent son travail. D’ailleurs je recommande le visionnage de la vidéo sur le travail effectué “Sur les traces de Cézanne” avant de voir l’exposition. Cela permet de mieux appréhender la démarche et de bien préparer sa visite. La vidéo est présentée au Musée mais dans un espace trop exigu pour bien l’apprécier.

Les œuvres de Fabienne Verdier sont des peintures de très grand format qui résonnent avec le travail de Pierre Soulages. Les fonds de couleur de ses toiles sont sublimes.

Fabienne Verdier, Marche bleue, 2015

Fabienne Verdier, Clairvoyance (MU) Série : Source vives, 2006

Fabienne Verdier, Sedes Sapientiae I d’après “La vierge au chanoine Van Der Paele” de Jan Van Eyck(1436), 2011

J’ai aussi beaucoup aimé le passage au musée du Pavillon de Vendôme, qui montre l’atelier nomade et son pinceau géant (constitué d’un assemblage de 24 queues de cheval), et surtout ses “carnets” de travail qui donnent un aperçu des recherches préparatoires de l’artiste. A ce sujet, la librairie du musée propose une très belle sélection d’ouvrages sur son travail, dont un catalogue splendide et un petit livre centré sur les notes et carnets réalisés pour son projet sur L’esprit de la Peinture des Maîtres Flamands (voir : Fabienne Verdier : L’esprit de la peinture Les Maîtres Flamands Notes et carnets, par Alexandre Vanautgaerden, Erasmus House, 2013, aux Éditions Albin Michel).

Carnet d’atelier B, 2011 - Hommage au Diptyque du Calvaire de Rogier Van der Weyden - Double page 7-8, 21 × 29,5 cm


La collection du musée permet aussi d’admirer d’autres œuvres magnifiques dont L’homme qui chavire de Giacometti (qui faisait écho à ceux revus pendant l’été à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence aux côtés de l’exposition sur l’œuvre graphique de Joan Miró).

L’homme qui chavire - Alberto Giacometti - 1950


L’entrée au Musée Granet comprend aussi un billet permettant de visiter son “annexe” de la chapelle des Pénitents blancs consacrée à la magnifique Collection Jean Planque. Des toiles de Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas et des artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Picasso, Le Sauvetage (1933)

Pierre Bonnard - Torse de femme, de profil, vers 1918

Le sauvetage de Picasso résonne particulièrement en cette période de drame migratoire. Celui de Bonnard faisait écho aux œuvres vues au Cannet en Juillet au musée Bonnard (exposition de la collection Nahmad) et au livre “Elle, par bonheur, et toujours nue” de Guy Goffette lu cet été (paru chez Gallimard et réédité en poche chez Folio).

Using Format