L’oeil et la main de Boris

Son atelier-galerie est niché au cœur de l’Isle sur la Sorgue, à peine à l’écart de la foule de touristes qui inonde chaque week-end la rue de la République.

L’œil avisé remarquera forcément l’une des imposantes chambres photographiques qui trône souvent au fond de l’Impasse de l’hôtel de Palerme, juste devant sa galerie. C’est avec ces chambres que Boris Dumont réalise d’exceptionnels portraits au collodion humide. Dans sa galerie, il montre différentes facettes de son travail d’auteur, avec des travaux sur l’humain et le paysage. Les techniques varient, les ambiances aussi, mais l’œil de l’artiste et la main de l’artisan-tireur sont toujours présents.

Le week-end dernier nous n’avons pas posé en famille version collodion, mais avons choisi deux petites images. D’abord ce cavalier minuscule, si mystérieux, chevauchant la ligne d’horizon au galop, et par contraste peut-être, une image en couleur, de la série Caravan Avenue, en hommage aux libres sauvages qui peuplaient chaque été jusqu’en 2015 la plage de Piémanson à Arles. Quelques jours plus tard (c’était un cadeau surprise) j’ai ajouté un petit tirage de Sweet Home (II) - Lofoten, une image magique d’un grand nord enneigé.

© Boris Dumont - Cavalier Bromo, Java, Indonésie

© Boris Dumont - Une image de la série Caravan Avenue

© Boris Dumont - Sweet Home (II) - Lofoten

Deux images qui rejoignent celle de la jeune femme qui m’accompagne déjà depuis des années, en bonne place dans mon bureau.

© Boris Dumont - Laurie, une photo de la série B&W People

Si vous passez dans cette belle région des portes du Luberon, ne manquez pas de visiter l’Atelier de Palerme. La rencontre avec Boris Dumont et son œuvre mérite le détour.


Son site : https://www.borisdumont.com
Son Instagram : https://www.instagram.com/borisdumont

Using Format