Arles 2021

J’ai posté la plupart de ces éléments sur Facebook, mais je souhaitais leur donner leur place dans mon site web également.


J’ai craqué pour le livre Borders of Nothingness qui accompagne la série Borders of Nothingness - On the Mend  de Margaret Lansink dont j’ai découvert le travail à l’exposition présentée par la galerie IBASHO et the(M) éditions. Ce livre est accompagné d’un petit tirage de l’image Natsukashii. L’exposition de la galerie IBASHO présentait d’autres merveilles, mais j’avais eu un coup de foudre pour cette images de Margaret Lansink dès que je l’ai vue sur une des affichettes qui fleurissent les murs arlésiens pendant les Rencontres. Cela me fait repenser au merveilleux livre La collectionnite d’Emmanuel Pierrat. Il y décrit avec une telle justesse cette évidence, cette pulsion, cet attachement aussi immédiat que difficile à expliquer. Ici c’est peut-être ce trait d’or, pareil au kintsugi qui évoque la richesse de nos fêlures.

Natsukashii—On-the-Mend - © Margaret Lansink

Grande admiration du travail de Thibaut Derien… j’avais été fasciné par sa série J’habite une ville fantôme (qui m’habite à chaque fois que je croise une de ces devantures fermées). Son regard sur le monde est d’une lucidité rare, et notamment dans le livre de la série Où mes pas me mènent (que j’avais déjà), et dont je suis très heureux d’avoir pu ramener une petite image très symbolique pour moi, car elle rejoint mes préoccupations professionnelles sur la datasurveillance. Plusieurs autres me parlaient beaucoup, mais il parait qu’il est nécessaire de faire des choix.

©Thibaut Derien

L’autre  exposition que je voulais voir est celle de Marie Docher, une photographe dont
j’admire l’engagement féministe. J’avais découvert les images de cette série à travers le catalogue Mon cœur qu’elle a imprimé avec Ooblik (Je ne connaissais pas cet imprimeur, mais il a fait du très beau travail sur le rendu des couleurs de la série). Après une profonde hésitation entre trois images qui me
touchaient particulièrement… j’ai choisi celle qui est sur la couverture du catalogue (et ce n’est pas un nu). Mise à jour : après discussion avec ma compagne, j’ai changé d’avis et ai finalement pris cette image d’Auvergne, mystérieuse (et qui m’avait fait beaucoup hésiter). Merci à l’artiste d’avoir accepté ce changement ;-)

Ah oui, et j’allais oublier les coup de cœur post-visites… ici avec l’exposition de Daria Nelson, dont j’ai ensuite visité le site et découvert cette série, dont j’ai commandé une petite image.


Des coups de cœur pour :

- les quatre expositions des lauréat·e·s 2020 et 2021 du Prix HSBC, et en particulier le travail de Charlotte Mano avec sa série Thank you mum. Un dernier exemplaire du livre m’attendait chez Actes Sud. (Et bon, ok, je confesse que j’avais - dans le passé - flashé sur son travail pour Louboutin, une très belle série, sauf erreur non disponible à l’achat…)

- l’expo de Cédric Porchez  à la Galerie Huit, ses images sont d’une poésie rare.

- le travail de Camille Brasselet, dont j’avais aimé le livre The Sound of Silence paru aux Editions Bessard et dont on peut voir des images de la série La Piscine chez Sigma à La Roquette. (Et oui, je n’ai pas osé lui dire que son travail me plaît tant lors de la signature d’hier soir chez France Photobooks Summertime #unjourilfaudrasoignerça).

- l’exposition The Logic of beauty. The Beauty of logic. chez Arthur et Janine,
un lieu magique nourri par cet extraodinaire et adorable couple de
mécènes britanniques. Cette année, c’est le travail du maître des lieux,
un pionnier des cartes de traitement (informatique) du signal vidéo qui
est mis en abyme. L’agencement des circuits imprimés est graphiquement
aussi esthétique que complexe. Perfection logique. Optimisation de
l’espace. Beauté mathématique. Mystère incompréhensible. Art aussi
invisible qu’omniprésent. Porteur de mille questions éthiques (voir plus
haut le lien avec la datasurveillance…). Une exposition toute simple
en apparence, mais qui pose des questions essentielles dans la période
que nous vivons. Et puis le vernissage fût l’occasion de revoir le
génial artiste perlinpinpin. Que du bonheur.

- les triptyques Trois fois Nu d’Isabelle Banco, j’avais vu Jeanne, et j’ai découvert L’amandier, et ses quatre images sublimes qui osent plonger avec une délicatesse infinie au cœur des mystères de l’intimité.

- et je ne revients pas sur les travaux d’artistes que j’admire depuis longtemps comme Thierry Valencin (Galerie ISO), Bernard Minier (Galerie ISO), ou Didier Gillis.


Quelques livres, dont :

- New Men de Bert Van Pelt  pour un ami très cher, 

- Le “Sud” French Cowboy de Mia Macfarlane et Julien Crouïgneau (French Cowboy) dont j’ai aimé certaines images très “magazine”,

- Stigmate d’Emmanuelle Bousquet, édité par Filigranes et préfacé par Tatyana Franck (ça je l’ai vu en rentrant) - et j’avoue, je n’ai pas pris le dernier : In foetu, aux Editions Bessard (oui, sur le moment, je n’ai pas osé demander le prix… et je ne sais pas pourquoi le prix n’est pas affiché sur ces livres d’art… et puis ça me stresse quand on me dit en plus ” l’auteure sera là et pourra vous le signer “… #notyetreadyfortherapy) - Mise à jour : après m’être rassuré sur le prix de l’objet sur Internet, j’ai finalement acheté ce livre le lendemain…

- Vingt ans et plus de Bruno Rédares , un livre qui résume la photographie de nu de Bruno, le fondateur du Festinal européen de la photo de nu - Regards sur le corps qui a lieu habituellement chaque année en mai à Arles.

- Cavale, de Nicolas Comment, cet artiste aux talents multiples dont j’apprécie le travail (même je ne peux pas dire que j’aime toutes les images du livre, certaines me parlent)

- Wonder women. Ni muses, ni modèles : artistes! de Régis Cotentin, paru aux Éditions Rmn-Grand Palais, qui constitue une très bonne introduction aux questions de la place des femmes dans l’art.

- et puis, dans un autre registre, L’Homme est un accident, d’Enki Bilal, paru chez Belin.


J’ai résisté de toutes mes forces au livre Senbazuru de François Laxalt. Ses vols de grues japonaises sont magnifiquement poétiques. Et puis, un artiste qui cite Leonard Cohen : “There’s a crack in everything, That’s how the light gets in” (“Anthem”) me parle, comme sa série M.Y.O.P.E., visible sur son site web.


Ah oui, et dans le In :

- Anton Kusters, Blue Skies

- Tarrah Krajnak, Rituels de Maîtres II : Les Nus de Weston

- Anamanda Sîn, Désidération


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